La TDM, acronyme de Twin Dual-purpose Motocycle, incarne un modèle emblématique de moto développé par le célèbre
constructeur japonais Yamaha. Dès sa première apparition en 1991 avec le modèle 3VD de la Yamaha 850 TDM, cette moto
a suscité l'admiration des amateurs de deux-roues.
Yamaha TDM : Une Épopée Motocycliste entre Tradition et Innovation
Équipée d'un moteur bicylindre en ligne à quatre temps de 849 cm3, calé à 360°, double arbre à cames en tête et cinq
soupapes par cylindre, la 850 TDM 3VD délivre une puissance de 73,7 ch. À mi-chemin entre une moto trail et une
routière, elle a marqué son époque et a été suivie par deux autres modèles, le 4TX en 1996 et le 5PS en 2002.
Les 850 TDM 3VD, reconnaissables à leurs phares avant ronds, ont été produites de 1991 à 1995. Présentée pour la
première fois au salon de Paris en décembre 1990, elle a déconcerté certains motards qui se demandaient si elle
devait être classée parmi les routières ou les trails. Le moteur de base provient de la Yamaha XTZ 750 Super Ténéré
et la moto affiche un poids en ordre de marche de 230 kg.
Les différentes versions de la 3VD se distinguent par leurs coloris évolutifs au fil des années, de monochrome rouge
et noir en 1991 à l'apparition du jaune en 1995. Cependant, malgré ses atouts, la 3VD souffre de quelques
inconvénients, notamment une boîte de vitesses peu agréable et une certaine fragilité au niveau de l'arbre de sortie
de boîte de vitesses.
La relève est assurée par la 850 TDM 4TX, produite de 1996 à 2001. Reconnaissable à ses deux phares en un bloc,
cette version apporte des améliorations significatives, notamment au niveau des manetons de vilebrequin calés
différemment, offrant une augmentation de puissance à 77 ch et un couple accru à 8,2 kg m. En 1999, des évolutions
telles qu'un tableau de bord électronique, une jauge à essence, et d'autres améliorations viennent renforcer la 4TX.
En 2002, la saga TDM continue avec l'arrivée de la 900 TDM modèle 5PS. Dotée d'une cylindrée accrue de 50 cm3,
portant la puissance à 86,2 ch, cette version adopte l'injection Denso et une boîte de vitesses à six rapports. Son
cadre périmétrique en aluminium de type Diamant, sa fourche télescopique de 43 mm et son monoamortisseur arrière
attestent des évolutions technologiques.
L'ABS, introduit en 2005, constitue l'une des avancées majeures de la 900 TDM, qui devient également un choix
privilégié pour certains services de la police nationale, comme la Compagnie de sécurisation de Paris et de
Seine-Saint-Denis. La constante évolution de la gamme TDM témoigne du savoir-faire et de l'innovation continue de
Yamaha dans le monde de la moto.
Conclusion sur la Yamaha TDM
En conclusion, la saga Yamaha TDM trace un parcours exceptionnel dans le monde de la moto, alliant avec brio
tradition et innovation. De la première 850 TDM 3VD en 1991 à la dernière 900 TDM 5PS, chaque modèle a marqué son
époque, offrant aux passionnés de deux-roues une expérience unique. Malgré les défis rencontrés, tels que des
problèmes de boîte de vitesses et des ajustements nécessaires, la constante évolution témoigne de l'engagement de
Yamaha pour la perfection et l'adaptation aux besoins évolutifs des motards. La TDM demeure une icône, symbolisant
la fusion réussie entre puissance, style et technologie, une véritable légende dans l'univers de la moto.