Assurance Goldwing

La Gold Wing est une moto de tourisme fabriquée par Honda. Les Gold Wings sont dotées d'une transmission par arbre et d'un moteur à plat. Présentées en septembre 1974 comme "La première attaque du plus grand fabricant de motos du monde sur le marché des cylindrées de plus de 750 cc...", elles ont été dévoilées lors du Salon de la moto de Cologne en octobre 1974.

La Saga de la Honda Gold Wing : Une Épopée Motocycliste Alliant Confort, Technologie et Innovation

La série Gold Wing
Les ventes totales dépassent les 640 000 unités, la plupart étant réalisées sur le marché américain. Les Gold Wings ont été assemblées à Marysville, Ohio, de 1980 jusqu'en 2010, date à laquelle la production de motos y a été interrompue. Aucune Gold Wing n'a été produite pour l'année modèle 2011. La production a repris dans la préfecture de Kumamoto, au Japon en 2011, utilisant le matériel transporté depuis l'usine américaine.
La Society of Automotive Engineers of Japan [JA] intègre une Honda Gold Wing GL1000 fabriquée en 1974 parmi ses 240 Jalons de la technologie automobile japonaise. Jusqu'en 2012, les modèles GL de Honda ont figuré 18 fois dans la liste des dix meilleures motos de Cycle World.
Au fil de son histoire de production, la Gold Wing a connu de nombreuses évolutions de design, commençant en 1975 avec un moteur à plat de 999 cc (61,0 pouces cubes); en 2001, la Gold Wingé est passée à un moteur à plat de 1 832 cc (111,8 pouces cubes). Le modèle 2012 était équipé de freins antiblocage, de régulateur de vitesse, d'une marche arrière assistée électriquement, d'un airbag en option, d'un carénage avec chauffage et d'une bulle réglable, de sacoches et d'un coffre, d'un dossier passager, de navigation par satellite et d'un système audio avec six haut-parleurs et connectivité MP3/iPod.

Développement de la Gold Wing
En 1972, suite au succès de la super moto CB750, la société a constitué une équipe R&D pour développer une nouvelle moto phare. Le chef de projet était Shoichiro Irimajiri qui avait conçu dans les années 60 les moteurs multi-cylindres de MotoGP de Honda et leur moteur V12 de Formule 1.
La Gold Wing de 1974 avec son groupe motopropulseur à quatre cylindres à plat et transmission par arbre a utilisé des technologies issues à la fois de motos antérieures et de conceptions automobiles.
Bien qu'antérieure à la Suzuki GT750 à refroidissement liquide de 1971, la Gold Wing a été la première moto de production japonaise avec un moteur quatre temps refroidi par eau. Le premier moteur boxer à quatre cylindres a été produit en 1900.

Marché cible
Le modèle CB750 était connu chez Honda comme le "Roi des motos". En tant que moto haut de gamme chez Honda, le projet qui allait devenir Gold Wing était appelé le "Roi des rois". Honda envisageait initialement la Gold Wing comme une grande moto sportive, mais en réalisant que les clients "accumulaient les miles longue distance", Honda a repensé les objectifs de conception de la moto, réalisant que le marché principal de la Gold Wing était le motard longue distance. En Amérique au début des années 1970, les motards longue distance n'avaient de choix que parmi quelques fabricants : Harley-Davidson, Moto Guzzi et BMW. L'Electra Glide de H-D était une moto de tourisme avec une fidèle communauté d'aficionados. Elle faisait face à une forte concurrence de l'Eldorado de 850 cc de Moto Guzzi. Les motos BMW étaient plus douces et plus fiables, mais plus coûteuses. Les autres grosses motos japonaises, comme la Honda CB750 et la Kawasaki Z1, étaient moins chères mais n'étaient pas des machines de touring idéales en raison de leurs petits réservoirs de carburant et leurs chaînes d'entraînement arrière nécessitant un entretien régulier. La Gold Wing visait un nouveau segment émergent du marché américain : Les motards longue distance américains qui n'étaient pas acheteurs d'une Harley-Davidson ou d'une BMW, et recherchant une machine fiable offrant confort, endurance, faible entretien, moteur souple, coupleux et silencieux.
Le marché cible secondaire de la Gold Wing était l'Europe pour des motards privilégiant la maniabilité et les performances plutôt que le luxe. (Les demandes spécifiques du marché européen ont ensuite conduit à la commercialisation de la Honda Pan European). Bien que d'autres fabricants de motos produisent des motos de tourisme, aucune autre moto n'a atteint la popularité de la Gold Wing.

Conclusion sur la Honda Goldwin

En conclusion, la Honda Gold Wing représente bien plus qu'une simple moto de tourisme. C'est une véritable épopée motocycliste, débutant en 1974 avec pour objectif audacieux de conquérir le marché des cylindrées de plus de 750 cc. Avec des évolutions constantes au fil des années, la Gold Wing a su s'adapter aux besoins changeants des motards, passant d'une conception sportive à celle d'une machine dédiée aux longs voyages.
Avec un héritage de plus de 640 000 unités vendues, principalement sur le marché américain, la Gold Wing incarne l'ingéniosité japonaise et l'expertise technique. Son parcours de production, marqué par des changements de design et des ajustements stratégiques, reflète la volonté de Honda d'offrir une expérience de conduite exceptionnelle.
Le développement de la Gold Wing, initié après le succès de la CB750, révèle l'engagement de Honda envers l'innovation. La moto a introduit des technologies avant-gardistes, telles que le moteur à plat, la transmission par arbre, et a été la première moto de production japonaise à être équipée d'un moteur quatre temps refroidi par eau.
Ciblant à l'origine le marché nord-américain, la Gold Wing a su répondre aux attentes des motards longue distance en offrant confort, endurance, faible entretien et motorisation puissante. Son succès a transcendé les frontières, gagnant également en popularité en Europe, bien que les motards européens privilégient traditionnellement la maniabilité et les performances.
Avec chaque modèle apportant son lot d'innovations, de la GL1000 en 1974 au modèle de 2012 avec ses caractéristiques avancées telles que les freins antiblocage, le régulateur de vitesse, et même un airbag en option, la Gold Wing a su rester à la pointe de la technologie.
Ainsi, la Honda Gold Wing est bien plus qu'une simple moto ; elle est une icône qui incarne l'évolution continue, la qualité de fabrication exceptionnelle et le dévouement de Honda envers l'expérience de conduite ultime. En parcourant les routes du monde entier, la Gold Wing demeure une référence incontestable dans le monde des motos de tourisme, laissant derrière elle un héritage riche et une empreinte indélébile dans l'univers de la moto.

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 Qu'est-ce qui a inspiré le développement de la Honda Gold Wing en 1972 ?

Le succès de la super moto CB750 a inspiré le développement de la Gold Wing. En 1972, Honda a constitué une équipe R&D pour développer des concepts en vue de créer une nouvelle moto phare, répondant à la demande croissante des motocyclistes pour une machine haut de gamme.

 Quelles caractéristiques ont contribué au succès de la Gold Wing sur le marché nord-américain ?

La Gold Wing a su conquérir le marché nord-américain en répondant aux besoins spécifiques des motards longue distance. Offrant confort, endurance, faible entretien et motorisation puissante, elle a captivé les amateurs de longs voyages qui cherchaient une alternative fiable aux marques traditionnelles telles que Harley-Davidson et BMW.

 Comment la Gold Wing a-t-elle évolué au fil des ans sur le plan technologique ?

Au cours de son histoire, la Gold Wing a connu des évolutions notables. Elle a débuté en 1974 avec un moteur à plat de 999 cc pour atteindre, en 2001, un moteur à plat de 1 832 cc. En 2012, le modèle présentait des caractéristiques avancées telles que les freins antiblocage, le régulateur de vitesse, et même un airbag en option, reflétant l'engagement continu de Honda envers l'innovation technologique.

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