La X-ADV est une moto produite depuis 2017 par le constructeur japonais Honda. Conçue et dessinée par le centre R&D Honda de Rome, elle a été dévoilée lors de l'EICMA 2016. Ce scooter partage de nombreux éléments avec la série Honda NC750.
Évolution Perpétuelle : L'Honda X-ADV, Un Crossover Audacieux à Travers les Générations
La première génération, lancée de 2017 à 2018, a été présentée à l'EICMA 2016 comme un modèle crossover, un maxi-scooter doté de la dynamique d'une moto tout-terrain. Cela a été rendu possible grâce à l'utilisation du moteur bicylindre de 745 cm³ avec une boîte de vitesses séquentielle DCT (Dual Clutch Transmission) à 6 rapports intégrée dans un cadre en acier.
Outre les caractéristiques du moteur et de la transmission héritées de la Honda NC750, l'X-ADV se distingue du prédécesseur Integra 750 par son profil délibérément orienté vers le haut et son corps compact au style tout-terrain. L'esprit tout-terrain est accentué par des choix de conception spécifiques tels que les suspensions à long débattement, les jantes à rayons de 17 pouces à l'avant et 15 pouces à l'arrière, ainsi que le système de freinage enduro avec deux disques flottants de 310 mm à l'avant, des étriers radiaux à 4 pistons et un ABS à deux canaux.
La deuxième série, lancée de 2018 à 2020, présente deux mises à jour pour l'X-ADV : l'ajout du contrôle de traction HSTC (Honda Selectable Torque Control) à 2 niveaux désactivable, le mode G pour le tout-terrain et l'augmentation du régime moteur (900 tr/min de plus, atteignant 7500 tr/min), avec un déplacement du limiteur plus haut lors de l'utilisation du changement de vitesse en mode manuel.
De nouvelles variantes de couleur sont également présentées : Candy Chromosphere Red, Mat Pearl Glare White (Tricolour HRC) et Grand Prix Red (CRF Rally red). En outre, à partir de 2018, une version de 35 kW conduisible avec un permis A2 voit le jour.
En 2021, Honda a mis à jour le modèle X-ADV 750 pour la troisième série. Le moteur gagne en puissance et en couple, le limiteur est fixé à un régime supérieur, les rapports de changement de vitesse sont optimisés (trois premiers rapports plus courts, trois derniers optimisés pour l'efficacité énergétique à haute vitesse), et la technologie Throttle By Wire est introduite, avec cinq modes de conduite et un contrôle de traction à quatre niveaux. Le châssis a été redessiné pour alléger la structure (2 kg de moins à pleine charge). Un nouveau tableau de bord TFT de 5 pouces est également introduit, incluant une connectivité avec le smartphone (Honda Smartphone Voice Control System).
Conclusion sur la Honda x adv
En conclusion, la Honda X-ADV se profile comme une incarnation audacieuse de l'innovation motocycliste, évoluant avec détermination à travers les générations. De la première série, offrant une fusion unique entre le maxi-scooter et la moto tout-terrain, à la dernière itération de 2021, dotée d'améliorations significatives tant sur le plan technique que esthétique, cette moto incarne l'engagement continu de Honda envers l'excellence. Avec chaque série, l'X-ADV établit de nouveaux standards, repoussant les limites de la performance et de la polyvalence. En selle sur l'Honda X-ADV, l'aventure ne connaît jamais de fin, et l'avenir de l'exploration urbaine et tout-terrain semble prometteur, propulsé par l'ingénierie visionnaire de Honda.